Dans la mesure du possible La Roch’Coop privilégie l’achat de produits respectant les critères suivants sans ordre de priorité
Achat de produits issus de l’agriculture biologique et de produits auprès de producteurs qui proscrivent l’utilisation d’OGM et d’intrants (pesticides, insecticides et fertilisants) et/ou qui tendent à réduire significativement leur utilisation.
En dehors des achats de produits provenant de l’agriculture biologique, La Roch’Coop privilégie l’achat de produits issus de modes de production qui s’appuient sur le renforcement des fonctions naturelles des écosystèmes, qui limitent et maîtrisent l’utilisation des intrants chimiques (pesticides, insecticides et fertilisants) et qui assurent la durabilité des productions dans le temps.
En priorité La Roch’Coop privilégiera les produits respectant la saisonnalité des produits alimentaires. La notion de saisonnalité s’applique à la période et aux lieux de production.
La qualité gustative et nutritionnelle sera aussi prise en compte notamment. Celle-ci peut être garantie par :
– L’éviction, toutes les fois que cela est possible, des addictifs et conservateurs qui ne sont pas d’origine naturelle.
– La priorité accordée aux modes de production et de conservation artisanaux.
La provenance des produits garantit en priorité la proximité géographique d’approvisionnement ainsi que l’identité territoriale exclusive et non locale de certains d’entre eux en tenant compte de :
– L’existence du produit localement et/ou sa spécificité territoriale (ex : produits exotiques)
– La disponibilité du produit tout en visant à éviter les ruptures d’approvisionnement
– L’identité géographique et culturelle de certains produits (ex : jambon de Bayonne, Caramel au beurre salé, pruneaux)
Une relation équitable aux producteurs et/ou groupement de producteurs en termes de prix d’achat et salaire, condition de travail. Mais également en s’assurant que ces producteurs disposent d’un modèle de gouvernance démocratique, qu’ils sont engagés dans un projet de développement territorial et ont une démarche transparente de leur pratique agricole.
La limitation des emballages et/ou des emballages recyclables, biodégradables, réutilisables facilitant une meilleure maîtrise des déchets.
Les modes de transports écologiques sont privilégiés, plus particulièrement pour les produits de grand import.
Produits dont le mode de production est respectueux du bien-être animal.