Notre Charte

Notre charte approvisionnement

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PREAMBULE

Le projet d’achat responsable de La Rcoh’Coop

Répondant à un besoin de consommation responsable, La Roch’Coop propose un modèle de relation économique vertueuse pour tous les acteurs (consommateurs, producteurs et intermédiaires) qui s’inscrit pleinement dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire. La Roch’Coop s’engage à permettre au consommateur d’acheter le maximum de produits d’usage courants et/ou de première nécessité, en garantissant leur qualité nutritionnelle et gustative ainsi qu’un prix accessible, juste, équitable pour tous, tout en limitant l’impact environnemental.

La Roch’Coop s’engage à s’approvisionner auprès de producteurs et de fournisseurs respectueux de l’environnement, de la condition animale et de tous les acteurs de la production.

Les objectifs de la charte

Définir le cadre éthique, social, économique et environnemental des achats de produits mis en rayon. Elle garantit au consommateur que la politique d’achat répond à des critères d’achat qui respectent le projet coopératif :

– Répondre aux besoins des consommateurs (Dimension économique et qualitative)

– Participer à la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles (Dimension écologique)

– Contribuer à créer du lien social (Dimension participative et dimension sociale et dimension humaine)

– Soutenir et développer des modèles de production respectueux des hommes (Dimension sociale)

Valeurs défendues par la politique d’achat

–  Produits issus de l’agriculture biologique ou de mode de production privilégiant l’agroécologie et l’agriculture paysanne.

– Produits provenant de circuits courts et/ou de proximité

– Produits soutenant des relations économiques et sociales équitables et vertueuses.

– Le développement de filières éco-responsables

– Producteur en priorité certifié Bio ou équivalent ou en conversion Bio et n’utilisant pas d’OGM

– Producteurs respectueux des conditions de travail des salariés et de tous les acteurs tout au long de la chaine de production et de distribution

– Producteurs respectueux des conditions de la vie animale.

– Producteurs limitant les emballages, favorisant le vrac et les déchets associés (consigne bière par ex)

– Producteurs faisant appel à des modes de transport les moins impactants sur l’environnement

Pas de hiérarchie dans les critères

Plusieurs critères d’achat peuvent ne pas tous être réunis dans un même produit, pour ses fournisseurs et/ou ils peuvent parfois s’avérer contradictoires. En conséquence, la présente politique d’achat doit faciliter la mise à disposition de plusieurs produits répondant aux critères incontournables pour une même gamme de produits.

Le consommateur reste ainsi souverain de ses priorités et critères d’achat.

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CRITERES GENERIQUES FONDAMENTAUX DANS LES PRATIQUES D’ACHAT

Dans la mesure du possible La Roch’Coop privilégie l’achat de produits respectant les critères suivants sans ordre de priorité

Achat de produits issus de l’agriculture biologique et de produits auprès de producteurs qui proscrivent l’utilisation d’OGM et d’intrants (pesticides, insecticides et fertilisants) et/ou qui tendent à réduire significativement leur utilisation.

En dehors des achats de produits provenant de l’agriculture biologique, La Roch’Coop privilégie l’achat de produits issus de modes de production qui s’appuient sur le renforcement des fonctions naturelles des écosystèmes, qui limitent et maîtrisent l’utilisation des intrants chimiques (pesticides, insecticides et fertilisants) et qui assurent la durabilité des productions dans le temps.

En priorité La Roch’Coop privilégiera les produits respectant la saisonnalité des produits alimentaires. La notion de saisonnalité s’applique à la période et aux lieux de production.

La qualité gustative et nutritionnelle sera aussi prise en compte notamment. Celle-ci peut être garantie par :

– L’éviction, toutes les fois que cela est possible, des addictifs et conservateurs qui ne sont pas d’origine naturelle.

– La priorité accordée aux modes de production et de conservation artisanaux.

La provenance des produits garantit en priorité la proximité géographique d’approvisionnement ainsi que l’identité territoriale exclusive et non locale de certains d’entre eux en tenant compte de :

– L’existence du produit localement et/ou sa spécificité territoriale (ex : produits exotiques)

– La disponibilité du produit tout en visant à éviter les ruptures d’approvisionnement

– L’identité géographique et culturelle de certains produits (ex : jambon de Bayonne, Caramel au beurre salé, pruneaux)

Une relation équitable aux producteurs et/ou groupement de producteurs en termes de prix d’achat et salaire, condition de travail. Mais également en s’assurant que ces producteurs disposent d’un modèle de gouvernance démocratique, qu’ils sont engagés dans un projet de développement territorial et ont une démarche transparente de leur pratique agricole.

La limitation des emballages et/ou des emballages recyclables, biodégradables, réutilisables facilitant une meilleure maîtrise des déchets.

Les modes de transports écologiques sont privilégiés, plus particulièrement pour les produits de grand import.

Produits dont le mode de production est respectueux du bien-être animal.

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MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DES CRITERES

La capacité d’approvisionnement

Dans le cas de rupture d’approvisionnement sur un produit ou de difficultés à s’approvisionner sur un produit, La Roch’Coop ne s’interdit pas de trouver des solutions ne respectant pas totalement les critères d’approvisionnement définis dans la charte. Toutefois la règle reste de développer en priorité des partenariats avec des producteurs et/ou groupements de producteurs ou intermédiaires qui permettent à La Roch’Coop de s’assurer du respect du critère de relation équitable (critère générique 1-5).

Le prix

Proposer une échelle de prix qui s’adresse à tous les consommateurs, dans le respect des critères d’achat de la présente charte.

Conditionnement et emballage

Priorité au conditionnement utilisant des produits recyclés ou recyclables et/ou utilisant des produits biodégradables

Limitation du nombre d’emballage

Gestion pertinente des petits formats en lien avec les besoins des consommateurs et/ou les besoins de stockage. (Ex : emballage plastifié et cartonné pour 4 pommes).

Transparence et communication

Mise à disposition des informations auprès du consommateur. Les formes suivantes pourront être utilisées :

– Présence de panneaux explicatifs de nos choix de produits

– Création de pictogrammes présents sur les fiches produits, rayon, magasin pour indiquer les propriétés du produit correspondant aux critères d’achat de la Charte (recyclable, solidaire, etc…)

– Information via les outils de communication de La Roch’Coop (site internet, newsletter, Facebook…)

– Organisation d’ateliers d’information ou de conférences-débats à destination des coopérateurs et tous publics intéressés

Cf Altermundi

Vérification et traçabilité

Priorité aux labels publics, privés, charte (attention, il n’ont pas tous le même niveau de garantie).

Mise en place un système interne d’évaluation des pratiques lorsque l’achat se fait en voie directe avec un producteur et/ou groupement de producteur non certifié.

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