Vos questions

Les questions que vous vous posez peut-être… Et leurs réponses !

Quels produits trouve-t-on au supermarché ?

On trouve au magasin l’essentiel des produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène, qui permettent de faire la plupart de ses courses dans un même lieu. Nous disposons également d’un rayon en phase avec notre désir de valoriser le zéro déchet. Des membres de la commission achats visitent les producteurs en direct qu’elle va référencer pour nouer des relations de proximité et augmenter progressivement la liste des produits. Ceux-ci vont vérifier également que les produits répondent à notre charte c’est-à-dire qu’ils ont été produits (s’ils ne sont pas bio) avec peu de traitement et dans un périmètre relativement proche en respectant la terre et l’environnement.

Les produits doivent convenir, en nature et en prix à tous les foyers quelque soit leurs revenus. Notre objectif est de proposer deux à trois références pour les produits de base en fonction de la qualité et du prix. En cet hiver La Roch’Coop compte une centaine de références.

Peut-on vraiment avoir des prix bas et des produits de qualité ?

C’est notre objectif à condition bien évidemment de comparer des produits… comparables. Nous souhaitons que les producteurs avec lesquels nous travaillons gagnent leur vie, nous leur achetons fruits, légumes et fromages au juste prix, sans négocier les prix à outrance. Mais grâce à notre marge unique de 20% sur le prix d’achat du produit, nous parvenons la plupart du temps à être moins chers qu’ailleurs à qualité égale. Notre politique de marge unique est la garantie de la transparence totale de ce processus. Pas de promotion bidon, pas de prix (faussement) cassé au détriment du producteur.

 

Est-ce que tous les produits sont locaux et de saison ?

La priorité donnée aux circuits courts et aux producteurs locaux fait partie de notre charte d’approvisionnement. Cependant, afin de proposer des prix correspondant à toutes les bourses et une large gamme de produits, nous favorisons également des fournisseurs basés en dehors de la Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, ce sont les coopérateurs-acheteurs du supermarché qui choisissent les produits qu’on retrouve dans les rayons : nous n’excluons donc pas la possibilité de proposer des ananas ou des avocats en rayon par exemple si la majorité souhaite en trouver en rayon à La Roch-Coop.

 

Pourquoi dit-on que vous êtes un supermarché participatif ?

Parce que chaque coopérateur-acheteur doit donner trois heures de son temps par mois pour faire fonctionner le magasin. Ces trois heures peuvent être réalisées en un seul créneau ou en deux créneaux d’1h30.

Suis-je obligé de faire mes trois heures pour faire mes courses ?

Oui car chacun et chacune d’entre nous doit s’impliquer régulièrement dans la vie du magasin. Nous sommes évidemment attentifs aux cas particuliers et aux aménagements nécessaires. Ainsi, les empêchements pour cause de handicap, d’arrêt-maladie, de congés maternité, de naissance sont pris en compte…

Toutefois, chaque coopérateur et coopératrice à jour de ses services peut désigner une personne “rattachée” (qu’elle soit membre de son foyer ou non). Cette personne aura le droit de faire ses courses à La Roch’Coop sans effectuer de service de trois heures. Elle n’aura en revanche aucun droit de vote ni d’intervention à l’Assemblée Générale.

Quels droits me donnent le fait d’être coopérateur ou coopératrice à La Roch’Coop ?

Cela donne le droit de participer au bon fonctionnement du magasin. Toutes les tâches du magasin sont effectuées de manière bénévole. La réalisation d’un service toutes les quatres semaines vous donne le droit de faire vos courses mais aussi de participer aux assemblées générales et donc au fonctionnement du supermarché. Mais cela vous donne aussi le droit de dire tout ce que vous pensez des produits et d’exprimer vos souhaits pour ce que vous désirez voir dans les rayons. Ce magasin est le vôtre ! Quand vous venez faire vos courses à la Roch’Coop, vous n’entrez pas dans un supermarché lambda mais dans votre supermarché. A La Roch’Coop, vous êtes chez vous !  

Dois-je obligatoirement acheter des produits pour rester membre ?

Non, ce n’est pas obligé mais conseillé ! D’abord parce que nos produits sont de qualité. Ensuite parce que nos fruits et légumes de saison sont moins chers qu’ailleurs (à qualité égale évidemment) ! Enfin parce que La Roch’Coop vit essentiellement de la marge effectuée sur les ventes. Effectuer ses achats au magasin, c’est aussi conforter les finances de la coopérative, lui permettre de payer les charges, les loyers, de rembourser les emprunts…

Comment le supermarché est-il financé ?

Les premières sources de financement viennent tout d’abord des parts achetées par les coopérateurs et des ventes du magasin. Nous avons par ailleurs reçu des prêts en compte courant, des dons de coopérateurs qui croient au projet auxquels s’ajoutent un emprunt auprès d’une banque et l’apport d’une subvention de la Communauté d’agglomération de La Rochelle de 5000 euros. Le supermarché vise l’équilibre financier d’ici trois ans mais restera dans tous les cas une organisation sans but lucratif.

Si je veux m'inpliquer davantage, comment rejoindre un groupe de travail ?

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent devenir membres actifs et s’impliquer davantage, les chantiers sont multiples et variés : gestion de stocks, communication, recherche de produits, référencement et distribution, nettoyage, recrutement de nouveaux coopérateurs, vie du local… Vous pouvez rejoindre tous ces groupes de travail voire même en créer d’autres. Toutes les compétences sont les bienvenues ! Vous pouvez tout aussi bien mettre au service de La Roch’Coop vos compétences professionnelles mais vous pouvez aussi vouloir acquérir des compétences tout autres, libre à vous de choisir !

Comment devenir coopératrice/coopérateur ?

Il est conseillé d’assister à une réunion d’information (elles ont lieu tous les samedis à 10h30 au magasin) afin de pouvoir souscrire en toute connaissance de cause. Il faut ensuite venir au supermarché pendant les heures d’ouverture avec une pièce d’identité pour remplir le bon de souscription. On s’engage alors à acquérir (une fois pour toutes) dix actions de dix euros (ce qui représente un montant de 100 euros). Un échelonnement du paiement est possible. Les étudiants et les personnes bénéficiant des minimas sociaux peuvent devenir coopérateurs de La Roch’Coop en versant une somme de 10 euros, correspondant à l’achat d’une seule action.

Qu’est devenue l'association Les amis de Ma-Coop ?

L’association qui a permis de porter le projet de La Roch’Coop changera de nom à la prochaine Assemblée Générale. Elle s’appellera les Amis de La Roch’coop. Elle sera constituée pour la plupart de coopérateurs et coopératrices et aussi d’adhérents. Elle est destinée à être active à côté de la coopérative. C’est par son intermédiaire que le supermarché pourra proposer dans les prochains mois des ateliers, des dégustations de produits, des apéroch’coop, tous les moments de convivialité qui permettent à tous de se retrouver dans un lieu où ils se sentent bien.